dimanche 27 novembre 2011

Tu mourras moins bête


Enfin le premier tome reprenant les publications du site "Tu mourras moins bête (mais tu mourras quand même)" de Marion Montaigne, alias Professeur Moustache!! La science, c'est pas du cinéma (Ankama éditions) est LE livre à découvrir et à demander au Popa Noyël pour toute personne curieuse, à l'esprit gourmand et à l'humour évident.

Marion Montaigne a l'art de vulgariser ce qui nous semble difficile à comprendre: n'importe quelle question scientifique est abordée avec une facilité déconcertante et une drôlerie débordante: après la vie du Cafard par le Professeur Choupsky, le corps humain dans Panique organique et la zoologie avec La vie des bêtes, M. Montaigne traite ici de sujets scientifiques vus par le filtre du cinéma ou des séries télévisées... et démolit les clichés au passage.
(Sur son site, les cartes postales posant les questions étaient illustrées de photos insolites tirées d'Internet, dans son recueil elles sont dessinées par des camarades dessinateurs comme Boulet, Guillaume Long ou Bastien Vivès... certaines sont hilarantes!)

Ces sujets sont divers et affolants: "Si un astéroïde fonce sur la Terre, Bruce Willis pourra-t-il nous sauver?", "Si lors d'une mission vers Mars, l'un des astronautes venait à mourir... Qu'est-ce qu'on ferait du corps?", "Dans les films, les héros survivent à des chutes vertigineuses. Ma copine vient de me larguer comme une vulgaire bouse: si je me jette du Golden Gate, vais-je souffrir?", ou encore "Est-ce possible de se greffer des visages comme dans le film Volte/Face?"

Le dessin de Montaigne est d'apparence simplissime, mais bourré d'humour et de clins d’œil, avec une touche d'aquarelle qui peaufine ses notes. Ses réponses sont toujours très documentées (sur son blog, chaque post se termine avec des liens vers des articles très sérieux pour les lecteurs désireux d'en savoir plus). Son travail reste pourtant toujours abordable, malgré des sujets souvent ardus!

On trouve aussi des guets stars exceptionnels: Bruce Willis, Robert Downey Jr., Horacio Caine des Experts: Miami, John Travolta, Nicolas Cage ou Patrick Duffy en homme de l'Atlantide pourvu de branchies...

Mes frères adorent, mes amis découvrent; pourtant j'ai du le commander chez mon libraire pour l'acquérir par manque de pub: achetez-le, vous ne le regretterez pas. Et puis 15 euros, c'est toujours moins cher qu'une encyclopédie.

Lien vers son site

2 commentaires:

  1. Moi aussi je suis supra fan du professeur Moustache, bien que je n'ai pu encore identifier clairement si c'est un homme ou une femme ... Les épisodes q j'ai p lire sur le blog sont tordants et pourtant super bien documentés, ce qui est un tour de force admirable je trouve !

    RépondreSupprimer
  2. C'est un Professeur avec poitrine et moustache... C'est universel! Franchement, si mon choix s'est porté sur cette BD pour ma 2ème chronique ce n'est pas pour rien: j'apprends des choses et je ris comme une folle, j'adore!!!

    RépondreSupprimer

Mot doux ou critique, j'accepte tout venant de toi!