jeudi 22 décembre 2011

Corps de pierre


 Rock bottom, ou Corps de pierre en VF (Dargaud, 2010), est un comic book de Joe Casey au scénario et de Charlie Adlard (principalement connu pour ses dessins dans Walking dead). L'histoire est celle de Thomas Dare, pianiste dans un club une fois par semaine, qui vient de divorcer car il a négligemment mis sa maitresse enceinte. Rien de palpitant, jusqu'au jour où il ressent des douleurs dans un doigt, puis des lourdeurs qui gagnent peu à peu tous ses membres... jusqu'à la minéralisation et la pétrification totale, irréversible, de son corps.
 Ses amis (son avocat et son médecin; c'est un mec bien entouré) tentent de comprendre, de l'aider face à cette destinée invraisemblable et de le protéger quand les médias apprennent sa maladie...


Étant une fan de Walking dead, je me suis lancée les yeux fermés dans ce comic book, mais le plaisir n'a pas été au rendez-vous. Le dessin d'Adlard a été enfin un peu plus travaillé, fouillé et épuré (on ne retrouve pas le dessin sombre de Walking dead mais un style plus clair), le dessinateur n'ayant pas eu la pression de la publication mensuelle de sa BD phare... Déjà que les derniers Walking dead n'avaient pas eu la même saveur que les premiers tomes, le dessin ayant été trop bâclé...

 Abraham et Rick Grimes de Walking dead? Ha ha non; Thomas Dare et un pote musicos

Le style plus clair de Corps de pierre n'a pas suffit: j'ai eu l'impression de trouver toujours les mêmes morphologies de personnages que dans W.D. et cela a clairement gâché mon plaisir. D'habitude je savoure les histoires; dans le cas présent j'ai lu rapidement pour en finir...

Il va s'en dire que je ne parle pas que du dessin; le scénario ne m'a pas vraiment plu, je pensais trouver mieux au vu du sujet. J'ai eu l'impression que c'était trop survolé, le personnage de Thomas Dare est insipide, point de révolte, son mystère est exploité pour en faire un héros...

Bref, faites-vous une idée si le cœur vous en dit!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mot doux ou critique, j'accepte tout venant de toi!