lundi 27 août 2012

Ma vie posthume t.1


Première partie d'une histoire prévue en deux tomes, Ne m'enterrez pas trop vite de Hubert (scénariste de Miss Pas touche et Le Legs de l'alchimiste) et Zanzim m'a véritablement intrigué. La BD est sortie en avril chez Glénat et je viens seulement de la lire, car il faut choisir son moment pour découvrir cette vie posthume.
Je n'ai pas été déçue! Le personnage d'Emma Doucet est très plaisant, elle a le caractère fort d'une femme qui a traversé un siècle de changements, et qui a su en tirer de bons profits pour pouvoir choisir son propre avenir.


Mais un beau jour, l'inévitable arrive; elle meurt. Simplement. Aussi soudainement et terriblement que son mari des années plus tôt. Pourtant, quand on meurt, on ne devrait pas pouvoir le remarquer et le constater soi-même, non? Qu'arrive-t'il à Emma? Pourquoi continue-t'elle à "vivre"? A faire semblant de manger pour faire plaisir à son aide-ménagère et à parler avec les vivants? Est-elle la seule dans ce cas? Son apparence se dégrade doucement et sa mémoire file, offrant au lecteur de doux et terribles souvenirs, des moments de sa vie. Toute sa vie. Sa jeunesse, sa rencontre avec Pierre, son grand amour, leur histoire commune, la passion, les trahisons... 



L'humour, bien que souvent noir, est constamment présent, et le dessin de Zanzim colle parfaitement à l'ambiance de l'histoire.
Maintenant il ne me reste plus qu'à attendre la sortie du tome 2, Anisette et formol, pour découvrir ce qui est arrivé exactement à ce drôle de personnage qu'est Emma, attachant, même après sa mort...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mot doux ou critique, j'accepte tout venant de toi!