vendredi 12 octobre 2012

Doggybags

Attention, histoires pour lecteurs avertis! 

Amateurs de séries B, de comics horrifiques ricains ou de Grindhouse, réjouissez-vous, Doggybags est fait pour vous!!! Deux tomes sont déjà parus sous le label 619 chez Ankama et dispos chez vos fournisseurs habituels; le 3ème débarque le 25 octobre!



Le ton est donné avec les illustrations qui ornent les couvertures de ces albums collectifs, et les indications "Suspense, frissons et horreur" et "Violence 100% graphique" titillent notre impatience à découvrir le contenu des pages... Dirigées d'une main de maitre par Run (Mutafukaz), les histoires sont brutes, violentes et la mort est à chaque coin de page. On trouve trois récits par tome.

Dans le 1er tome, les histoires sont de Guillaume Singelin, Florent Maudoux et Run. J'ai une préférence pour la deuxième histoire, de Maudoux, "Masiko", nom de la jeune femme qui tente d'échapper à la mafia chinoise en plein coeur de Hong-Kong. Son bébé sur le dos, elle tue ses ennemis avec violence et intelligence, et prend même le temps de s'amouracher d'un providentiel allié... Mais le bonheur est évidemment de courte durée dans Doggybags, puisque le sort s'acharne sur les personnages. (On notera aussi l'habile spin-off de l'auteur avec sa série Freaks' squeele, puisque le bébé n'est autre que son héroïne Xiong Mao...) La comparaison avec des scénars de séries B est souvent juste, tant les récits sont bien ficelés et l'angoisse au rendez-vous, comme dans "Fresh flesh and hot chrome" (Singelin), narrant l'amour particulièrement psychopathe chez des loups-garous, et "Mort ou vif" (Run), où l'on assiste à la traque d'un truand par un flic à travers le désert... Ironie et destin implacable clôturent le tome...


Dans le second tome, les histoires m'ont un peu moins plu, mais la recette qui a fait le succès du 1er Doggybags n'a pas changé: horreur, hémoglobine et suspense sont au rendez-vous. Fans de fantastique, jetez-vous sur "Elwood and the 40 freak bitches", -merveille de titre-, par Ozanam et Kieran (We are the night), mettant en scène un pauvre mec tentant de déjouer l'attaque de nymphomanes de l'espace. Les actions sont rythmées par la voif-off omniprésente et le dessin oscille entre justesse et coup de maître  Un bon cru. Les deux récits suivants sont scénarisés par Run, maître des lieux. "The Border" est illustré par Singelin, qui récidive ses méfaits avec une histoire couillue parfaite: récit de deux connards à la frontière mexicaine qui expliquent à un jeune trouduc comment ils empêchent des mecs de venir prendre l'eau d'une citerne, en plein désert, en leur tirant dessus. La fin m'a fin halluciner et je me marre encore. Pour finir, "Vol express 666", qui fleure bon le huis-clos carnassier, est mis en scène par Bablet. On rit jaune quand on voit que c'est tiré d'un fait divers... Un type à l'avenir brillant, pilote dans l'aéronavale, rentre un jour chez Fedex, mais comme mécano... Peu d'évolution de carrière, mais un craquage évident, qui l'amène à trucider les deux pilotes de l'avion. Le récit est intrigant mais la construction des cases n'est pas si évidente, car elle peine un peu à rendre le voyage vers la mort aussi éprouvant qu'il aurait été souhaité, surtout avec les flash-back du tueur. On s'y retrouve néanmoins avec le flot d'hémoglobine qui couvre les pages...


On attend donc avec impatience la sortie du tome 3 dont on connait déjà les couv' et qui fleurent bon les tueries à la mexicaine...




Bonus ivres: Comme les comics horrifiques, les pages de Doggybags fourmillent de fausses pubs et affiches, de fiches infos, de consignes de sécurité, de récits, et même d'un courrier des lecteurs (hilarant d'ailleurs!).



Méga bonus ivre: un poster offert dans chaque BD.

8 commentaires:

  1. Bonjour. J'avoue que c'est un rayon qui m'est fort inconnu sauf en ce qui concerne Élektra, et les BD de ma jeunesse. Par contre je connais des fana de BD et des gars qui en dessine à qui je vais référer ton site. J'espère qu'ils auront les couilles de te laisser un petit mot. Bravo pour tout le boulot, ça mérite d'être vu.

    RépondreSupprimer
  2. Merci!!! Justement je connais autant de personnes pour qui la BD reste un art trop mineur réservés aux enfants, que de personnes qui ne savent pas trop où mettre le pieds quand ils veulent s'y intéresser de près. Alors j'essaie de montrer que les BD restent accessibles passés l'enfance et l'adolescence, et qu'il y a des pépites à découvrir. Si ma passion peut en amener certains à avoir rien que l'envie de lire une BD, c'est déjà ça de gagné!
    Encore merci pour ton comm'. ;)

    RépondreSupprimer
  3. Je trouve cette mission fort noble, en ce sens que le livre sous toutes ces formes, à besoin d'un coup de pouce en ces temps sombres de la facilité. Et puis pour avoir été illustratrice, c'est un boulot ardu.

    Voilà, le message est passé sur mon FB. J'espère qu'ils traverseront chez toi. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  4. Ah c'est sympa!! Merci!!
    Y aurait-il des livres où l'on pourrait voir tes illus? Hier j'ai fait un tour dans ton atelier et j'ai été subjuguée par tes peintures... Et comme j'ai aussi aimé tes écrits, tu peux être sûre que je reviendrai régulièrement!
    Et pour moi qui ai toujours été une lectrice passionnée et qui ai poussé cet amour jusqu'à suivre une formation littéraire, j'ai à coeur de donner envie aux gens d'acheter des livres en librairie, et au moins de pousser les portes des bouquinistes pour découvrir des pépites, qu'elles soient sous formes de romans, recueils de poèmes, nouvelles, et aussi bandes dessinées.
    Enfin voilà, merci à toi et bonne journée!

    RépondreSupprimer
  5. Moi, j'adhère, avec une préférence pour le T2!!! Vivement le trois "chicanos terror!!!", rien que la "vierge noire" en couv'... mmmh!!!

    RépondreSupprimer
  6. Celui-ci, à mon avis, va faire très très mal...

    RépondreSupprimer
  7. Affectionnant le style grindhouse, Je viens de tomber complètement par hasard sur le tome 3, et dès que je l'ai ouvert, surprise totale, j'ai été happé par le style mexicain de toute justesse, avec le soucis du détail qui tue. (haha.) Personnellement J'ai trouvé l'histoire de Maudoux superbe, il dessine vraiment super bien.

    J'ai plus qu'une idée en tête, courir ventre à terre acquérir les T1 et T2!!

    La découverte impromptue de Doggybags a considérablement ravivé ma passion pour la BD que j'avais un peu laissé de côté ces derniers temps.

    Merci d'avoir mis en avant cette petite perle irrévérencieuse. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah! J'aime que Doggy Bags plaise car les tomes sont magnifiques!! Maudoux est vraiment un maître, à découvrir aussi Freaks'Squeele!! Alors oui, OUI, il faut acheter les t1 et 2!! Pour les fanas du genre, c'est la BD qu'il vous faut!!
      Et si en plus elle ravive le passion comme tu le dis, alors que demander de plus, je suis ravie!!

      Supprimer

Mot doux ou critique, j'accepte tout venant de toi!