mardi 23 octobre 2012

Old Man Logan


Old Man Logan de Mark Millar et Steve McNiven (Marvel Deluxe, Panini Comics) est une histoire dure, sans compromis ni temps mort. La fin du monde connu par les lecteurs de comics américains a bien eu lieu. Les super-vilains se sont alliés et ont attaqué par surprise les grands puissants. Ils ont donc gagné cette ultime bataille, exterminant les super-héros un par un et divisant les territoires pour mieux dominer et faire régner leur tyrannie, amenant la souffrance et la résignation chez les survivants. C'est un Logan vieillissant et amer que nous retrouvons ici, dans un monde apocalyptique où les mots "espoir" et "courage" n'existent plus.



Cinquante ans plus tard.
Logan, qui a survécu à l'apocalypse, habite dans une petite ferme à Sacramento, dans le territoire d'Hulkland. Les Etats-Unis ont été divisés en quatre grands territoires: celui de Hulk à l'Ouest, puis celui du Caïd, ensuite celui de Fatalis, et finalement, tout à l'Est, dirigeant la Maison Blanche, celui du Président, dont je vous laisse deviner l'identité.
Logan mène une vie rude mais tranquille, il a une femme et deux gosses. Les ennuis financiers l'empêchent de payer à temps son loyer aux petits-enfants de Banner, et voilà les monstres consanguins qui débarquent. Malgré leur violence, il refuse de se battre, et encaisse les coups, ce qui met très vite fin aux représailles: le gang des Hulk abandonne Logan en sang et lui laisse un ultime délai de paiement. Hawkeye, Oeil de Faucon en vf, arrivé à son chevet, propose à son vieil ami une mission: l'accompagner jusqu'à New Babylon, à l'autre bout du pays, livrer un mystérieux colis en échange d'un petit pactole, qui sauverait la vie de sa famille. Logan accepte à condition de rester neutre, de n'avoir jamais à sortir les griffes... Clint accepte.

Cet ancien héros, devenu aveugle, a quant à lui échappé à l'extermination, car d'après lui les ennemis ont sous-estimé ses forces et ne l'ont pas considéré comme un super-héros de premier ordre.

Les deux hommes se mettent donc en route, et les ennuis arrivent très vite. Mais le refus de Logan de se livrer à toute violence complique les choses; Hawkeye pensait que son ami mentait et comprend alors que Logan a un réel traumatisme, un problème profond: que s'est-il réellement passé cinquante ans auparavant? Pourquoi Wolverine a t-il baissé les armes et pourquoi ne se révolte-t-il pas?
Le mystère de Logan se révélera finalement, et la route des deux hommes soulèvera plus d'un mystère, tout en donnant aux lecteurs des images impressionnantes de beauté et qui coupent le souffle. On retrouve des personnages connus après ce demi-siècle de survie, ainsi que des descendants de super-héros, tentant de prendre le pouvoir dans ce monde fou et haineux. Les ennemis sont omniprésents, le mal s'immisce partout, provoquant les plus infectes trahisons. Les évènements atteignent vite une violence insoutenable, d'autant plus que le destin implacable et cruel est au bout de la route... L'homme blessé, écorché au plus profond de son âme, sera amené à briser ses serments.


Cette histoire poignante n'est pas à mettre entre les mains des plus jeunes, mais les autres adoreront découvrir l'aventure la plus difficile de Wolverine. Le scénario de Millar, comme à son habitude, est travaillé et efficace, sans temps mort. Le dessin de McNiven est exceptionnel, réaliste, et il colle très bien à ce monde triste, désertique, apocalyptique. Même les scènes de violence sont d'une grande beauté. Le plaisir de lecture est immédiat, et il est possible d'apprécier ce comics comme une oeuvre indépendante à l'univers Marvel. Un must-have indéniable pour tout fan de comics qui se respecte.

4 commentaires:

  1. Puisque personne ne se décide à commenter ce chef-d'oeuvre, je me lance... En fait j'ai tout dit, c'est un chef-d'oeuvre... (^^^)

    RépondreSupprimer

Mot doux ou critique, j'accepte tout venant de toi!