dimanche 16 décembre 2012

Envies de lectures...


Dali par Baudoin, Edmond Baudoin (Aire Libre, Dupuis, coédition avec le Centre Pompidou)
Baudouin retrace la vie de l'immense artiste, à l'occasion de la rétrospective Dali visible au Centre Pompidou (jusqu'au 24 mars 2013 pour ceux que ça intéresse). Hâte de voir ce que ça donne...



Au fil de l'art t.1, Gradimir Smudja et sa fille Ivana (Delcourt)
Vu le talent de Gradimir Smudja, qui m'a déjà fait rêver des heures devant ses planches de Vincent et Van Gogh ou Le Cabaret des muses, je sais que je peux acheter ses livres les yeux fermés.
Dans cet album, un voyage instructif "au fil de l'art" nous est proposé...



Egon Schiele, Vivre et mourir, Xavier Coste (Casterman)
Mon amour pour Egon Schiele me pousse vers ce livre, et les critiques positives que j'ai lues me confirment que j'ai bien raison de vouloir lire cette BD de ce jeune auteur si prometteur...


Et vous, les avez-vous lus?

6 commentaires:

  1. Le dessin de Dali est magnifique bien que je déteste le personnage et que son oeuvre me laisse de glace malgré l'indéniable technique.

    Dali m’ennuie. ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah Dali... je suis tombée amoureuse de sa tentation de St Antoine quand je suis allée au Musée des BA de Bruxelles, j'ai tout de suite adoré les longues pattes de ces animaux cauchemardesques.
      Baudoin j'aime ses noirs, je ne sais pas si je vais aimer ses couleurs.

      Supprimer
    2. Ses noirs son effectivement impressionnant. J'aime sa densité et son irrégularité. Ça donne l'émotion que la technique d'une ligne parfaite ne donne pas. On dira ce que l'on voudra, il faut un équilibre entre le geste et le paufinage... trop ça camoufle l'intensité et c'est désolant.

      Supprimer
    3. Oui, beaucoup d'intensité et d'émotion! Beaucoup se perdent dans une technique maîtrisée et oublient l'histoire, qui souvent n'a pas besoin de mots pour se raconter... Mais tu sais mieux que moi que les images disent bien plus quand elles sont bien faites.

      Supprimer

Mot doux ou critique, j'accepte tout venant de toi!