lundi 17 décembre 2012

RG, l'intégrale

(Version Folio, haute comme trois pommes...)

      Riyad-sur-Seine et Bangkok-Belleville sont parus en 2007 et 2008, mais il a fallu qu'une énième édition sorte (ici en format poche) pour que je me la procure. Je suis depuis un moment le travail de Frederik Peeters, j'aime énormément les parutions Bayou Gallimard, je sais que ces deux albums ont reçu des prix, et pourtant j'ai mis cinq ans à y venir. Que voulez-vous, je dois être lente ou folle. Peut-être est-ce vraiment une question de moment. D'instant parfait où un album recroise notre route et où il nous paraît évident que c'est celui-ci qu'on a envie de lire. Que sais-je? Quoiqu'il en soit, je suis heureuse d'avoir enfin lu cette intégrale, déjà parue sous un format un poil plus grand chez Bayou. Je me renseigne un chouia, apparemment pas de troisième tome prévu, que des rumeurs qui s'essoufflent, contentons-nous de ces deux beaux tomes. 

(Deux superbes couv' pour les éditions originales)
     
      Tout commence grâce à Joann Sfar, qui soutient pendant l'affaire des caricatures son ami Philippe Val, alors rédac chef de Charlie Hebdo. Il rencontre, dans ce fourmillement de policiers, Pierre Dragon, un membre des Renseignements généraux; l'homme lui plaît, il sent qu'il a des tas d'histoires géniales à raconter, et le met en lien avec Peeters, auteur de BD suisse qui consolide tranquillement son succès. Voilà donc Dragon (pseudonyme bien entendu), qui raconte sa profession, mise en images par le talentueux Peeters.

      Deux enquêtes particulières, à des mois d'intervalle. La première, pendant l'été 2003, caniculaire, qui amène Dragon et son équipe à surveiller des trafiquants qui auraient des contacts avec des terroristes islamistes. La seconde, de fin décembre 2003 jusqu'à février 2004, met Dragon en tête d'une mission sur une affaire d'immigration clandestine thaïlandaise. Le moins que l'on puisse dire, c'est que le monde des RG nous est inconnu, et pour cause! Le secret et la discrétion sont de mise, et les flics eux-mêmes y vont de leurs rumeurs et de leurs sales coups pour se faire mousser. Passons. Nous entrons enfin dans le secret d'une enquête, et, ce n'est pas vraiment une surprise, nous sommes très loin des scènes de films gorgées de courses-poursuites folles et de missions résolues en trois jours. Car les missions sont longues, s'étirant sur des semaines, des mois. Souvent ennuyeuses, les surveillances se font dans des pièces confinées ou des camionnettes étouffantes, et ce qui sauve de cette inaction est de tomber sur de bons éléments, une bonne équipe comme celle que constituent Pierrot, Cyril et Bernard. 




      Tous les trois amassent les éléments pour bétonner les dossiers qui aboutiront à la condamnation des suspects; l'intelligence et souvent le culot de ces flics leur permettront de provoquer la chance et de boucler leurs missions sérieusement, avec succès ou non. Les filatures sont lentes, maîtrisées, les planques sont souvent des moments de confessions ou de rires, et parfois les différents départements croisent leurs enquêtes, ce qui complique nettement la situation. Négociations, coups de bluff, relations entre les services, pistons dans la hiérarchie, tout est bon pour réussir. Les contacts sont importants et leurs infos leur permettent d'avancer; Dragon est doué, l'homme travaille efficacement. Il fuit l'inaction, et sa vie privée en a pâti; seuls sa fille et l'amitié pour ses collègues le sortent de son boulot. De ce quotidien, de cette lassitude pourtant, sont nées la passion et la vocation d'un homme.



      Entre le témoignage, le documentaire et la fiction, ces albums sont d'une efficacité inouïe. Les scénarios tiennent la route, les dialogues sont percutants. On s'attache à ces personnages dont on découvre les failles douloureuses. Il était surprenant tout de même de retrouver Peeters ici, que l'on avait quitté dans des récits intimistes comme Pilules bleues, ou des histoires de science-fiction comme Lupus, Aâma ou Château de Sable... Mais son trait réaliste et incisif rend ces histoires policières particulièrement indispensables.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mot doux ou critique, j'accepte tout venant de toi!