lundi 14 janvier 2013

Moerell, 10 ans déjà...



      10 ans aujourd'hui, 10 ans que Patrick Moerell a quitté ses amis de Fluide Glacial, journal qui lui avait ouvert ses portes en 1987. Cinq albums de son vivant: Ou la cuisse? (1989), Vise l'ampleur! (1991), Trot c'est trop! (1992), Noce à moelle (1999) et Boule à Zorro (2002); et un publié à titre posthume, Oh, quel blocus! (2003).
      Beaucoup d'autodérision et d'humour absurde dans ses histoires, où il se mettait toujours en scène; je ne saurais trop vous recommander de lire ses six albums.

14 commentaires:

  1. Je l'ai connu les dernières années, et oups...comme le temps passe !
    C'est lui qui m'avait dit être sorti avec la fille de Beau Dommage quand il était jeune !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La duchesse. C'est ainsi qu'ils la nommaient, je crois dans le groupe. Marie-Michèle Desrosiers. (Petite anecdote sur Beau-Dommage) ;)

      Supprimer
    2. Je ne connaissais pas du tout avant que Rackham en parle. On file vers tous les genres de sujets sur le net, j'adore! :)

      Supprimer
    3. Oui, c'est ce que j'aime aussi. On gobe des lucioles.

      Supprimer
    4. Ah mais, les vieux pirates ont bourlingué sur toutes les mers et ramènent les bouteilles vers la plage... :)

      Et je vous raconterais ma rencontre avec Reiser ou Franquin, j'en ai encore les yeux ébouriffés :)

      Supprimer
    5. Rackham, j'ai les oreilles qui chauffent, je veux tout savoir!!!

      Supprimer
    6. J'ai rencontré Franquin en 1979, 18 ans avant sa mort, grâce à un représentant Dupuis-Fleurus qui est toujours mon ami (A.Salord) et qui a 81 ans aujourd'hui. Franquin, très sympa qui était avec sa femme Liliane, avait regardé mes dessins en me recommandant de ne pas trop copier (genre Seron) et de lire Reiser et Brétecher, ce que je fis...Il me présenta dans la foulée un jeune scénariste : Claude Ecken. Qui devint mon scénariste et ami ! Nous allons ensuite vers le restaurant (c'était à Avignon) mais Claude et moi n'osions pas, restant dehors. Quand Franquin ressortit et nous demanda combien il nous gardait de couverts !! Un long repas s'ensuivit avec des yeux émerveillés et des oreilles aussi...Ce jour là, il y avait aussi présents Pellos, et Margerin, qui débutait ! Etc etc...( Je garde Reiser pour plus tard, et d'autres car j'ai rencontré la moitié de la BD, dont une partie qui sont déjà morts) A plusse Sadaya ;)

      Supprimer
    7. Voilà donc la nouvelle version des Histoires de l'Oncle Paul... Ça commence à peine que je suis déjà impatiente de lire la suite.
      Quelle chance tout de même, de faire ce métier!
      Merci pour ce partage!

      Supprimer
    8. De rien, à plusse ;)

      (Oui c'est vrai que pratiquer nous donne au moins des compagnons de chambrée merveilleux :)

      Supprimer
    9. Merci Pirate de m'avoir permis de voir une partie de ton trésor, il m'a laissé bouche bée! Très beau souvenir que tu as là!!

      Supprimer
  2. Il faudrait tracer un portrait commun des bédéistes, des grandes lignes. J'ai l'impression que le tempérament se rapproche pas mal des graphistes? Je me trompe?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah! Ce serait plus à vous de me le dire, je ne suis ni graphiste ni dessinatrice! Je ne suis que spectatrice!

      Supprimer
    2. Alors au spectatrice, il faut leur demander leurs intuitions. :)

      Supprimer

Mot doux ou critique, j'accepte tout venant de toi!